Comment réussir sa location sur le bon coin ?


Étant le site de petites annonces le plus utilisé en France (devant Ebay! ), Le Bon Coin est devenu un passage obligé pour les propriétaires qui souhaitent promouvoir leurs locations saisonnières.

Logique, vu que le site enregistre plus de 25 millions de visites par mois. Parmi ces derniers, les vacanciers qui recherchent leur location de vacances.

Malheureusement, un problème persiste. Avec plus de 800 000 nouvelles annonces publiées par jour, dont 100 000 dans la catégorie “Locations & Gîtes”, votre annonce est un “grain de sable”. Pour vous faire connaître, vous devez donc sortir du lot.

Voici quelques conseils pour optimiser votre annonce de location saisonnière sur le site Le Bon Coin.

Soignez votre annonce

 

Mettre sa maison ou son appartement en location saisonnière, c’est bien, mais encore faut-il le louer suffisamment. En effet, tous les efforts fournis pour lancer votre activité n’auront servi à rien si votre gîte manque de locataires. Une des meilleures façons d’attirer les vacanciers chez vous, étant de publier une annonce qui cartonne.

Vous allez voir que ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de suivre les conseils ci-après :

Choisissez un titre accrocheur

 

Le titre est un élément important de votre annonce. Ne le négligez pas, c’est lui qui provoquera, ou non, le clic d’un internaute.

Il doit être suffisamment accrocheur pour que l’internaute ait envie d’en savoir plus.

Toutefois, il doit aussi rester informatif. Mettez tous les éléments susceptibles d’intéresser vos clients potentiels, tels que la proximité de la plage ou du centre-ville, la superficie, la capacité, etc. N’oubliez pas de mentionner de quel type de bien s’agit-il : villa, appartement, chalet, etc.

Le titre d’une annonce sur Le Bon Coin est limité à 50 caractères. Sachez néanmoins qu’il est tout à fait possible d’intégrer dedans les infos les plus importantes tout en faisant rêver.

Voici un exemple de titre correct : “Maison à 500 m de la plage pour 6 personnes, 50m² – piscine”

Faites très attention aux fautes d’orthographe.

Une description précise qui fait rêver

 

L’objectif de la publication d’une annonce sur le site leboncoin est dans un premier temps d’amener des clients potentiels à voire votre offre. Le but final consistant à ce qu’il réserve.

Vous vous demandez comment y arriver ? Tout simplement en soignant la présentation de votre location.

Pour sortir votre gîte du lot, vous devez créer une description qui apporte toutes les informations qu’un futur locataire a besoin de savoir, tout en rêvant. En somme, vous devez joindre l’agréable à l’utile.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une vente comme une autre. Vous allez devoir jouer avec les mots pour convaincre vos prospects de réserver. A travers votre annonce, le vacancier doit pouvoir se projeter et imaginer l”agréable séjour qu’il va passer au sein de la location.

Ne lésinez pas sur les détails : localisation précise de votre bien, vos différents labels de tourisme, vue imprenable sur une chaîne de montagne, etc. Ce sont des détails qui semblent peut-être évidents pour vous, mais qui peuvent faire basculer la balance de votre côté.

Outre la location elle-même, décrivez avec précision les équipements et les services qui sont à la disposition des clients : connexion internet, équipements dans la cuisine, linge de maison…

Concernant la longueur de l’annonce, plus elle sera longue, mieux ce sera. Elle ne doit pas avoir moins de 100 mots, ni avoir la longueur d’un roman. Il faut trouver le juste-milieu.

Si jamais vous êtes à court d’idées pour rédiger votre annonce de location saisonnière, n’hésitez pas à regarder les annonces de vos concurrents et à vous en inspirer sans les plagier.

Pour ce qui est du style d’écriture, un ton neutre et informatif est toujours mieux apprécié qu’un style trop “vendeur” qui pourrait cacher une mauvaise surprise. N’hésitez pas à utiliser des formules télégraphiques de type “wifi mis à disposition” pour rendre l’annonce plus dynamique.

ça y est ! Vous avez fini de rédiger votre annonce. N’oubliez pas de vous relire une dernière fois.

L’importance des photos de votre location

 

S’il y a bien un élément que vous devez soigner dans votre annonce, c’est la photo. Elle constitue la vitrine de votre location. Elle permet à vos locataires de se faire une idée de votre bien. Ce serait donc dommage de la négliger. Le site lui-même le dit : une annonce avec photo a 7 fois plus de chance d’être cliquée qu’une annonce sans.

Attention, vos photos doivent représenter votre bien le plus honnêtement possible.

Cependant, elles doivent aussi être belles pour faire rêver.

Pour prendre de belles photos, vous n’avez pas besoin d’être un pro de la photographie. Vous devez cependant prendre en compte un certain nombre de conseils comme :

  • choisir le bon angle de vue : prendre une photo à un angle de la pièce élargira le champ de vision
  • privilégier les photos lumineuses : choisissez un moment de la journée où la luminosité dans les pièces est optimale
  • bien ranger la maison avant de la prendre en photo
  • créer des ambiances : faites vivre la maison en vous inspirant des photos publiées dans les magazines et les catalogues (bougie allumée dans la chambre, etc.)
  • prendre des photos en intérieur mais aussi en extérieur : si le gîte se trouve à la montagne, n’hésitez pas à faire de véritables cartes postales montrant la beauté environnante

Si malgré tout ça, vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec la photographie, n’hésitez pas à solliciter les services d’un photographe professionnel.

Tirer profit du calendrier de réservation dynamique

 

Depuis l’été 2017, le site Le Bon Coin met à la disposition des annonceurs un outil de réservation en ligne comme on en trouve déjà sur les sites concurrents Booking, Airbnb ou TripAdvisor. La particularité de Le Bon Coin, c’est qu’il ne prend aucune commission contrairement à ses concurrents.

L’outil mis à disposition inclut la possibilité d’encaisser directement les réservations sur le site et de gérer la disponibilité du gîte grâce à un calendrier de réservation dynamique.

Grâce à cet outil, les vacanciers peuvent non seulement consulter les annonces, mais aussi réserver leur séjour directement sur le site avec paiement d’un acompte de 30% à l’appui. En cas d’annulation de la réservation moins d’un mois avant la date d’arrivée, l’acompte ne sera pas remboursé. Il sera versé sur le compte bancaire du propriétaire.

A chaque réservation effectuée, le propriétaire dispose de 72 heures pour l’accepter ou la refuser.

En tant que propriétaire d’une location saisonnière, le calendrier dynamique vous offre un avantage indéniable : une meilleure gestion de la disponibilité de votre bien pendant une période de 12 mois.

Seul bémol : vous ne pouvez pas modifier votre calendrier. Pour le faire, vous devez prendre un abonnement pack Location de Vacances.

Pour ne pas être embêté et limité, renvoyez-les vers votre site. Nous vous proposons d’héberger gratuitement votre site de location saisonnière. Vous gérez ainsi directement votre calendrier de manière centralisée.

Soyez réactif

 

La disponibilité est une qualité essentielle quand on est loueur. Cela ne consiste pas seulement à se montrer disponible en répondant rapidement aux messages des clients.

Vous devez aussi être réactif en commentant les avis qu’ils laissent après leur départ. Bien que le taux de réponse ne soit pas affiché sur Le Bon Coin, répondre rapidement aux appels ou aux messages des clients est une qualité essentielle qui les poussera certainement à revenir et à vous recommander.

Aujourd’hui, grâce au téléphone mobile, tout le monde peut recevoir ses e-mails instantanément. Il n’y a donc pas d’excuse pour ne pas donner une réponse immédiate à vos clients.

De plus, n’oubliez pas que des centaines de milliers de propriétaires publient leurs annonces sur le site Le Bon Coin. Si vous tardez à répondre aux demandes d’informations des clients, ils n’hésiteront pas à privilégier un autre propriétaire.

Optimisez la communication

 

Pour communiquer avec vos clients et prospects, vous pouvez utiliser le formulaire de contact mis à disposition par le site. Sachez néanmoins que ce n’est pas suffisant. Si vous voulez booster votre taux de réservation, vous devriez optimiser la communication en ajoutant d’autres moyens de communication, tels que votre adresse email, votre numéro de téléphone, ou encore votre propre site Internet. Les clients apprécient avoir un contact direct pour obtenir des réponses plus rapidement.

Faire un suivi de son annonce

 

Pour faire connaître votre gîte sur le site Le Bon Coin et attirer plus de locataires, ne vous contentez pas de publier l’annonce. Demandez-vous si elle a bien marché ou non.

Un moyen d’évaluer l’efficacité d’une annonce est de suivre ses statistiques.

Depuis son apparition, combien de personnes ont consulté votre annonce ? Combien de clics y avait-il sur le contact téléphone ou le contact e-mail ?

Ce sont les seules statistiques que fournit le site. Toutefois, elles vous donnent déjà une indication sur l’efficacité de votre annonce. En fonction des résultats, vous pouvez rectifier le tir en améliorant, par exemple, le titre de votre annonce, le contenu ou les photos si les chiffres sont médiocres.

Si vous souhaitez louer plus votre location, pensez également à renouveler l’annonce régulièrement.

En hiver, mettez en avant les particularités de votre gîte en rapport avec les sports d’hiver. Si votre gîte se trouve à proximité d’une célèbre station de ski, n’hésitez pas à l’ajouter dans votre annonce.

A l’approche de l’été, modifiez votre annonce pour mettre en exergue cette fois-ci les activités liées à l’été telles que les randonnées, etc. A chaque changement de l’annonce, mettez également à jour les photos.

Enfin, visitez votre propre annonce de temps en temps. Voyez s’il y a des améliorations à faire.

En suivant tous ces conseils, il n’y a aucune raison que votre annonce de location sur Le Bon Coin ne réussisse pas. Vous pourriez en tirer le meilleur parti en augmentant votre taux de réservation.

 

Venez parler de votre propre expérience sur Le Bon Coin en tant que propriétaire de location saisonnière en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *