Les différents labels de tourisme pour vos locations


Quel est l’intérêt d’un Label pour sa location saisonnière?

L’apport principal d’un label est la confiance dont votre location saisonnière va hériter. Un label est une garantie de qualité et de conformité qui sera immédiatement reconnue par les touristes.

Un label est un équilibre entre trois acteurs : le label, le propriétaire de l’hébergement et le locataire.

La label apporte au locataire de la sécurité et une garantie quant à l’hébergement qu’il va trouver.

La label apporte au propriétaire du logement de la visibilité, de la publicité et des locataires.

Le locataire apporte au propriétaire du logement des revenus grâce à la confiance que le label lui confère.

Le locataire apporte au label de la notoriété grâce au retour d’expérience que les locataires feront autour d’eux sur le label.

Le propriétaire apporte au locataire un logement, de façon sereine pour ce dernier grâce au label.

Le propriétaire apporte au label des revenus grâce aux cotisations.

Les principaux labels ou classement pour votre location saisonnière

Le classement en meublé de tourisme

Le classement meublé de tourisme

Le classement en meublé de tourisme n’est pas à proprement parler un label de qualité. C’est l’Etat qui définit les règles de classement en meublé de tourisme. C’est une démarche qui se rapproche de ce qui existe déjà pour les hôtels avec le système des étoiles. Un organisme indépendant est chargé d’auditer 112 points lors d’une visite de votre logement.  Cette démarche étant à votre charge.

Gîtes de France

Le label Gîtes de France

Créé en 1955 par un sénateur, le label Gîtes de France fédère plus de 45000 propriétaires louant 60 000 logements : gîtes et chambres d”hôtes. L’objectif initial du label était de favoriser le développement local en zone rurale et lutter contre la désertification.

Le label classifie les logements entre 1 et 5 épis.  Un des gros avantages du label Gîtes de France est une reconnaissance tant nationale qu’internationale. Gîtes de France est géré par département. Chaque association départementale se charge de la labellisation de ses gîtes. La fédération nationale regroupe l’ensemble des départements.

Le label Gîtes de France est reconnu par l’Etat. En 1997, le ministère du tourisme a agréé le label Gîtes de France.

Les valeurs défendues par Gîtes de France sont la qualité, le confort, le tourisme et l’authenticité.

https://www.gites-de-france.com

Clévacances

Le label Clévacances

Créé en 1995 suite à la fusion de trois labels régionaux, Clévacances compte plus de 12 000 propriétaires louant 20 000 logements. Tout comme Gîtes de France, Clévacances  dispose depuis 1997 de l’agrément du ministère du tourisme.

Il s’agit d’un label reconnu, le second plus important derrière Gîtes de France.

La notation des logements va de une à cinq clés. L’agrément est donné après une visite de contrôle. Les critères se basent sur la taille des pièces, le confort et les espaces extérieurs.

Clévacances ne propose pas de centrale de réservations. Par contre, le site permet la mise en relation des locataires et des propriétaires.

https://www.clevacances.com/fr/

Fleur de Soleil

Le label Fleur de Soleil

L’association Fleur de Soleil est née en 1997 de la volonté de propriétaires de chambres d’hôtes ne se reconnaissant pas dans les structures existantes. Issu du sud est de la france, le label s’est rapidement étendu à tout le territoire national. Il est aujourd’hui représenté dans chaque département français. Ce qui lui a permis d’être reconnu par des organismes comme les offices du tourisme ou les CDT.

Depuis 2014, le label ne concerne plus seulement les chambres d’hôtes. En effet, il a été ouvert aux meublés de tourisme, dont les gîtes. Il propose de valoriser les propriétés qui réservent un accueil de qualité dans un cadre agréable et confortable.

Tout comme Clévacances, Fleur de Soleil ne propose pas une centrale de réservations, mais une plateforme permettant aux clients et aux propriétaires d’échanger.

https://www.fleursdesoleil.fr/

Accueil Paysan

 

Le label Accueil Paysan

Créé en 1987, Accueil Paysan est un label qui a comme particularité de ne pas mettre l’hébergement au coeur du Label. L’objectif ici est de faire partager pour des paysans leur mode et choix de vie.

Le réseau ne concerne pas uniquement les paysans. Il est ouvert à toutes les personnes ayant un ancrage avec la terre, mais n’ayant pas un statut agricole. Les personnes dans une démarche de permaculture, par exemple, peuvent intégrer l’association tout comme l’ancien jardinier amateur qui possède quelques têtes de bétail et exploite un jardin potager dans sa propriété. L’association compte plus de 1 200 adhérents en France et à l’étranger.

Tous promeuvent une démarche inscrite autour de l’échange et de la pédagogie. En plus de séjourner dans un lieu dédié au repos et au calme, les accueillis découvrent aussi par la même occasion la réalité du monde rural.

Le label Accueil Paysan a été reconnu par le Ministère en 1998.

http://www.accueil-paysan.com/fr

Bienvenue à la ferme

 

Le label Bienvenue a la Ferme

Tout comme Accueil Paysan, Bienvenue à la Ferme est un label agrotouristique qui ne porte pas sur l’hébergement en lui-même, mais sur les activités agricoles de son propriétaire. Ce dernier doit s’engager dans une démarche de pédagogie vis-à-vis des clients qu’il accueille.

Ici, ce n’est donc pas la qualité de l’hébergement qui prime, mais plutôt l’envie et la volonté de faire découvrir la vie à la ferme et les produits du terroir avec dégustation et visite de champs à l’appui.

Le label fédère actuellement plus de 8 000 agriculteurs. Il a été créé par les chambres d’agriculture dans le but de promouvoir les agriculteurs qui ont décidé de diversifier leurs activités en proposant des solutions d’hébergement.

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

Comment l’exploiter au mieux

 

En tant que propriétaire de gîte, vous vous demandez sûrement si vous devriez rejoindre un label ou non.

Sachez tout d’abord qu’aucune loi ne vous oblige à le faire. C’est une démarche libre que vous pouvez entreprendre à votre guise. Il est cependant conseillé de le faire, car elle pourrait apporter de la plus-value à votre location.

Bien évidemment, le premier avantage à faire labelliser sa location de vacances est de disposer d’un atout marketing et commercial qui pourra doper votre taux de réservations. Un label peut non seulement vous aider à mieux faire connaître votre gîte auprès d’un large public, mais aussi à rassurer des clients hésitants qui recherchent un avis objectif avant de se décider.

Un label constitue aussi un moyen de mettre en avant une spécificité de votre location et ainsi d’attirer une clientèle spécifique. Par exemple, le label “Tourisme et Handicap” vous permet de cibler des clients à mobilité réduite. Le label “Accueil Paysan” est un outil parfait pour toucher des vacanciers à la recherche du dépaysement en milieu rural et curieux de découvrir les activités agricoles.

La meilleure façon de tirer profit d’un label est de le mettre en avant sur toutes vos annonces en ligne, que ce soit sur votre site internet, sur les sites de petites annonces ou sur les plateformes spécialisées dans les locations saisonnières.

Vous pouvez en outre l’afficher sur la devanture de votre location, vos cartes de visites et prospectus ou encore sur vos échanges électroniques ou téléphoniques.

 

Bref, détenir un label de qualité est un atout majeur pour votre location saisonnière, non seulement sur le plan marketing. Vous pouvez aussi adhérer à un ou plusieurs labels pour promouvoir des particularités de votre gîte. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls avantages qu’on peut recenser. N’hésitez pas à parler des autres impacts d’un label sur votre location en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *